Top Four 2022

Une nouvelle année (2023), de nouvelles lectures urbaines. Mais avant de plonger vraiment, j’aimerais prendre le temps de souligner quatre (4) ouvrages qui méritent un peu de sortir de l’ordinaire du lot. Je ne prétendrais pas vraiment avoir de critères bien délimités, c’est plutôt un exercice de mémoire et de rappel de quelques bons moments de lecture et souvent aussi de découverte, comme on va le voir. Rien de mieux que d’avoir les frontières de nos existences et de nos univers s’étendrent encore un peu, aussi longtemps que possible!

4. The Affordable City : Sur la question du logement, ce livre est vraiment comme un inventaire du possible en politique de logement dans notre univers américain. À la fois exhaustif dans cette présentation des possibilités et orienté vers la mise en place des «combinaisons gagnantes» afin d’optimiser la production et la stabilisation du parc immobilier existant. Je retiens surtout que peu importe les politiques en place, ce qu’il nous manque le plus cruellement se sont des méthodes transparentes d’inventaire (de l’existant) et de suivie des nouvelles productions. Un système robuste de collecte de données est un prérequis à une politique sérieuse en habitation (la dernière politique de la CMM ne contient rien de tel, juste en exemple).

3. Modern Housing : Pour un ouvrage sorti en 1934, voilà un livre qui sait encore faire atterrir son «punch». Il a entre autres complètement changé ma perspective sur la question du logement. Avant, je pensais qu’il serait possible de perpétuer, simplement en y appliquant plus de vigueur et d’argent, nos politiques actuelles, qui sont essentiellement en appui au secteur privé, le secteur coopératif et sans but lucratif, pour éventuellement se sortir de notre situation de pénurie perpétuelle en logements. C’est cette situation qui entraine une pression à la hausse sur tous les loyers et même à l’achat. Ma perspective maintenant est qu’il faudra tendre beaucoup plus vers un modèle de prise en charge par une autorité municipale, avec une gestion verticale (de la construction à l’entretien) et un contrôle public à perpétuité des titres. Si je le connaissais mieux, je dirais immédiatement le modèle viennois, mais on comprend l’idée!

2. Maximum Canada : Une de mes meilleures et des plus étonnantes lectures de 2022. Je pense avoir souligné dans la chronique à quel point ce livre est un peu comme découvrir que son pays n’était pas vraiment le beau-grand-merveilleux pays dans lequel on croyait vivre. Du moins, en ce qui concerne ses politiques d’immigration et plus généralement dans son accueil de cette population. Ce que ce livre arrive à faire magistralement est d’articuler pourquoi et comment nous pourrions tous bénéficier d’une politique d’immigration qui donnerait à terme au Canada une population de 100 millions d’habitants. Si les politiques en immigration du gouvernement de Wilfried Laurier (PM de 1896 à 1911) avait simplement été maintenues, nous aurions atteint ce niveau depuis longtemps. Quand allons-nous enfin choisir sans peur la diversité humaine et économique ainsi que la prospérité qui l’accompagne? Un livre à lire, à donner et à évangéliser!

1. The Decorated Tenement : Meilleure lecture de l’année 2022, rien d’autre à ajouter! Sur ce, belle et bonne année de lecture urbaine en 2023!